Promenade circulaire de la Cote 425

                             Durée 1.30 h  -  Dénivelé: 130 m   -  Signe: o

Laisser la voiture à l'entrée de Steinbach, près de la chapelle N.D. de Birlingen.
Parking 2.
S'engager dans la rue de la Chapelle, puis sur le sentier panoramique (vignes et forêts).
Au croisement avec un chemin, monter à droite jusqu'à l'oratoire d'Ifiss.
Descendre au point de départ, à travers la forêt du Kraftwald, en suivant le même signe (anneau jaune o)
" Côte 425 " est la dénomination militaire de la colline partiellement plantée de vignes qui s'étend entre Steinbach et Vieux Thann.
Le nom de Birling rappelle l'existence d'une cour franche de l'abbaye de Lucelle  (XII°siècle), d'un prieuré et d'un hameau disparu mentionné sous le nom de Birlingen.


                                                             Carte

                 

                  Circuit du Hirnelestein.

                         Durée: 1.30 h  - Dénivelé: 200 m   -  Signe
+ et +

A partir du centre-village(places pour stationner) P3 remonter la rue principale.
A la sortie du village, au niveau de la dernière maison, prendre à gauche le sentier en lacets indiqué par une croix jaune +, puis le chemin marqué d'une croix bleue+. Le rocher du Hirnlenstein (510 m) est accessible par un escalier et offre une très belle vue sur les environs (poste d'observation français pendant la guerre 1914-1918).
Continuer vers l'Amselkopf en reprenant le balisage croix
+. Au col de même nom (présence d'un banc), descendre à droite par le chemin non balisé. Après 500 m, emprunter le sentier de la chapelle Sainte Thérèse. On rejoint la place du Silberthal, d'où le chemin marqué du disque rouge Point rouge.gif (90 octets) descend à Steinbach.

                                                                  Carte     

     

 Silberthal et cascade de l'Erzenbach  (550 m)

                
Durée: 1.30 h.   - Dénivelé: 140 m   - Signe :
Point rouge.gif (90 octets) et o                                    

Traverser le village de Steinbach et s'engager dans le vallon du Silberthal.
Laisser la voiture sur la place du Silberthal (410 m).
Continuer à pied en direction de la cascade de l'Erzenbach (disque rouge Point rouge.gif (90 octets)). Ne pas traverser le petit pont. Au niveau de la cascade, franchir le cours d'eau par la passerelle et les escaliers métalliques, puis gravir le sentier en pente, jusqu'à son débouché sur un chemin:laisser le chemin qui monte au camp Turenne et prendre à droite celui qui suit les courbes de niveau, balisé disque rouge Point rouge.gif (90 octets) et anneau vert
o. Au bout de 500 m, prendre à droite le sentier anneau vert o qui descend le long du ruisseau. Traverser le petit pont et rejoindre le parking.
                                                                     
Complément d'information sur
http://blog.koifaire.com/zoom-sur-la-cascade-de-l-erzenbach/1349966637/

 

                                                                                     Carte


                           Autour du Wolfskopf
                        Durée: 4 h   -  Dénivelé: 500 m  -     Signes:
Point rouge.gif (90 octets)+ Triangle bleu.gif (328 octets)

Laisser la voiture sur la place du Silberthal derrière le village de Steinbach. Parking 4 Prendre vers l'amont le chemin balisé disque rougePoint rouge.gif (90 octets) (accompagné de l'anneau vert o). Cet itinéraire disque rouge mène à la cascade de l'Erzenbach et au camp Turenne.
Au bout de 15 minutes de marche, prendre le sentier partant sur la droite du chemin.
Traverser la passerelle, grimper l'escalier puis après quelques courts lacets, la sente débouche sur un chemin: tourner à gauche, direction "Camp Turenne", avec le disque rouge.
A un premier croisement, enfiler le chemin de droite; au suivant, prendre sur la gauche, et au bout de 5 minutes, emprunter le sentier montant à droite. Celui-ci, nommé "Jägerpfad ", gagne rapidement en altitude et finit par déboucher au Camp Turenne (908 m) Après une petite halte, s'engager dans le chemin balisé triangle bleu 
Triangle bleu.gif (328 octets). Ce chemin très agréable offre dans sa seconde partie de magnifiques vues sur Cernay et ses environs. Lorsque la croix  bleue +apparaîtra sur la gauche, continuer tout droit. Arrivé à la route, la descendre sur 100 m.: au virage, s'engager dans le chemin balisé croix bleue +, dénommé "Ingold Sressla". Suivre ce signe durant 15 minutes. Lorsque ce chemin débouche sur un autre marqué d'un disque rouge,
tourner à droite. Au bout de quelques dizaines de mètres, un fléchage invite à descendre sur
la gauche par un sentier. A partir de ce moment-là, il suffit de suivre le fléchage pour retrouver
la place du Silberthal.

Le camp Turenne ou Thomannsplatz fut une étape importante pour les troupes françaises en route vers le Hartmannswillerkopf (Vieil Armand) durant la guerre de 1914 - 18. Il abritait un hôpital de campagne, ainsi qu'un petit cimetière. Une stèle a été érigée à la mémoire des soldats morts en ce lieu.

                   Carte                    

                                          La Lohe

      Promenade facile - Durée: 1 h.  - Dénivelé: 100 m   -  Signe +

Parking P1 près de la porte de Thann à Cernay.
Par le faubourg des Vosges, après 200 m, prendre à droite la rue des Montagnes + Traverser la rue Depierre (carrefour), puis la rue du Raisin, et s'engager dans le sentier qui mène au réservoir de la Lohe.
Continuer sur le chemin
+. A gauche, la chapelle Saint Morand. Belle vue sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et le Jura.On peut alors, soit se diriger sur Steinbach en continuant de suivre la croix bleue +, soit retourner au réservoir puis emprunter la petite route qui descend sur Cernay.

Variante:  A l'entrée de Steinbach, à la hauteur du panneau " Steinbach", prendre la  rue Saint Morand. La suivre jusqu'au réservoir d'eau. Là, tourner à gauche  et suivre la croix bleue +jusqu' à l'entrée de Steinbach. S'engager à gauche  pour emprunter la rue du Vieil Armand, puis descendre le village et rejoindre  votre emplacement de départ ou Cernay.
                                                                                                                           
                                                                        Carte     
                                    

                              Vélo de montagne   > vélo.gif (110091 octets)

Carte