Les Événements
 
 à Steinbach  

 

Steinbach : Marc Roger se représente… et parle météo

 Les prochaines municipales occupent déjà les esprits mais comme le soulignait le maire de Steinbach, Marc Roger, samedi lors de la cérémonie des vœux. « La campagne n’a pas encore commencé, alors pour ne pas parler des prochaines élections, nous parlerons du temps qu’il fait ». Et il a choisi comme fil conducteur à son discours un vocabulaire météorologique. La rétrospective 2013 de la vie du village s’est faite en images, grâce au travail de prise de vue et de montage de Jacky Derrendinger.

Élections ou non, évoquer l’avenir du village est incontournable quand on entame une nouvelle année surtout concernant les chantiers en cours, comme la rue du Moulin, la mise en accessibilité de la mairie et, dans un avenir plus lointain, la rénovation du foyer. Mais le maire n’est pas rentré dans les détails, il a plutôt mis sur le devant de la scène des citoyens remarquables.

André Waldner né en 1932, a toute sa vie été membre actif de l’Harmonie du Silberthal, il y est entré à l’adolescence pour apprendre la clarinette et en est toujours un membre actif. Il a été honoré de la médaille d’honneur du bénévolat associatif, avec le grade de commandeur.

Chantal Koenig est infirmière et pompier volontaire. Toute sa carrière, elle l’a consacré à ses deux passions entremêlées, infirmière chez les pompiers et instructeur en secourisme. Elle a été décorée, début décembre, de la médaille en bronze de la sécurité intérieure. Elle est la seule personne du département à l’avoir obtenue chez les sapeurs pompiers. Deux autres pompiers, promus au grade d’adjudant, ont également été mis à l’honneur. Il s’agit de Marc Le Flo de Kerleau et d’Olivier Elmlinger.

Le maire a également appelé à ses côtés Geneviève Lescouf, secrétaire de mairie depuis 1994, Maurice Schwebel agent technique, ainsi que Cathy Derrendinger adjointe aux écoles, aux affaires sociales et aux animations, Christine Agnel adjointe à l’environnement, au patrimoine et à la communication et Claude Mathey adjoint aux travaux et à l’urbanisme.

Marc Roger a conclu la cérémonie en annonçant qu’il se représenterait aux prochaines élections.

L'Alsace du  06/01/2014                                                                             Sylvie Reiff

 

    Les engagements d’Yvonne Chevrier reconnus

Samedi 14 avril, à l’Espace Grün, Michel Sordi, le député-maire de Cernay a présidé une sympathique réception au cours de laquelle Yvette Chevrier, figure bien connue de la ville, a été honorée de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional et 1 er adjoint au maire ; de Jacques Cattin, conseiller régional et maire de Voegtlinshoffen ; de Marc Roger, maire de Steinbach et de nombreux représentants d’associations patriotiques.

C’est tout d’abord l’écrivain Lémy Lémane Coco qui a évoqué quelques traits de l’existence de la récipiendaire, avant la prise de parole de Michel Sordi qui a retracé le parcours « qui suscite l’intérêt et mérite d’être mis en avant » de Yvonne Chevrier.

Née le 15 mars 1934 à Colmar, fille unique de Jean Chevrier et de Georgette Dirringer, elle est venue habiter Cernay lors de la Seconde Guerre mondiale avant d’intégrer, en 1945, le pensionnat des religieuses de Rouffach pour sa scolarité et y découvrir une passion, la couture.

Chanel, Cardin, Yves Saint-Laurent…

Avec un brevet de compagnon de couture, premier emploi chez la Baronne de Turckheim à Guebwiller puis, sur recommandation de cette dernière, la voilà couturière à Paris dans le groupe Bidermann, jusqu’à devenir chef d’atelier dans la haute couture, travaillant en sous-traitance pour les plus grands créateurs parisiens : Chanel, Cardin, Yves Saint Laurent, etc. En 1957, naît son fils unique Dominique qu’elle élèvera seule. Après quelques années à Paris, le groupe Bidermann l’installe au Krause Senn, un grand magasin de Zurich. En 1969, retour en Alsace et une embauche au Bon Marché de Mulhouse comme chef de l’atelier retouche. À partir de 1974, c’est un combat de plusieurs années qu’elle engage avec courage contre la maladie au détriment de sa carrière professionnelle. En 1983, avec son fils, elle créé l’agence de mannequin « Dominique » à Mulhouse, et entre ses mains vont passer de très nombreux mannequins, filles et garçons, dont trois anciennes Miss France, Suzanne Iskandar, Nathalie Marquet-Pernot et Claudia Frittolini.

Depuis 1986 elle s’implique dans les manifestations patriotiques en mémoire de son père, résistant et ancien du 15/2 de Colmar. Membre de la section locale UNC, elle en est la secrétaire depuis 1999, ne ménageant pas sa peine pour recruter de nouveaux adhérents. Elle est également membre de l’Amicale des Anciens du 15/2 de Colmar. « Yvonne, nous voulons vous dire merci pour votre engagement sans faille et votre chemin de vie exemplaire. Il faut espérer que les jeunes générations pourront suivre votre exemple, vous qui avez toujours été animé par la valeur du travail bien fait », a souligné Michel Sordi.

le 20/04/2012 à 05:00 par Albert Mura

 

 

 

 

Une vie au service du chant

Né en 1933, dans une famille où l’on chantait à la chorale paroissiale, François Keller a commencé dès l’âge de 9 ans à chanter à l’église de Steinbach : « le matin, avant l’école, on chantait presque tous les jours le requiem pour les personnes décédées la veille ». La guerre finie, il a fait partie des chorales de tous les établissements scolaires fréquentés : le collège de Thann, l’école normale d’instituteurs en 1949, où il a lui-même pris en main le groupe de chant. Il a ensuite travaillé le chant au conservatoire de Colmar. Après son service militaire en Afrique du Nord où il a également monté un groupe de chant pour le Requiem de Fauré, il a suivi des cours de chant au conservatoire de Mulhouse où il a obtenu un prix d’excellence. Il a pris en charge l’école élémentaire de Steinbach en 1957, créé une chorale scolaire qui a remporté, au bout de quelques années, le vase de Sèvres au concours de chant scolaire de Mulhouse en 1964, créé les Petits chanteurs de Steinbach. En 1974, il a été nommé conseiller pédagogique pour la musique et le chant, a fondé plusieurs chorales d’enseignants dans le Haut-Rhin. Avec Joseph Mona, il a créé le Motet où il a chanté en soliste tout en assurant la formation vocale des choristes. À la demande de l’abbé Sifferlen, alors recteur du pèlerinage de Thierenbach, qui souhaitait enregistrer un disque, il a créé une chorale qui est devenue par la suite le Chœur des rives de la Thur.

Famille de musiciens

On lui doit aussi la fondation de la semaine chantante de Thann, la création de l’ensemble vocal du Pays de Thann et du chœur de Haute-Alsace pour la création du Requiem de Mozart avec Lucas Pfaff et l’orchestre symphonique de Mulhouse, au Requiem Allemand, avec Cyril Diederich… Actuellement, il dirige le groupe vocal de Thierenbach, un ensemble à géométrie variable qui assure notamment les offices à la basilique. Issu d’une famille où l’on chantait, François Keller a fondé une famille de musiciens. Son épouse est prix de chant et d’orgue du conservatoire de Mulhouse. Sa fille aînée, Marie-Thérèse, est artiste lyrique. Elle sera là ce dimanche, comme le reste de la famille, après avoir chanté samedi en fin de matinée à la salle Pleyel « Tistou », un conte lyrique d’Henri Sauguet. Dominique, aumônier laïque des hôpitaux de Mulhouse, donne des cours de formation musicale, Pascale, agrégée de musique, est professeur au collège de Soultz, et Manuel est professeur de musique à Koenigshoffen. Avec notamment Erwin List, Jean Sturm, Gérard Grasser et Marius Trommenschlager, François Keller a aussi participé à la fondation de l’ADEFAC, devenue en 1972 l’AREFAC, l’association régionale pour la formation des cadres de chorales, dont il a été un certain temps le président.

Alsace du 25/03/2012  par J.-M. S.

 

 

Les élus du village formés aux premiers secours

Des élus de Steinbach ont passé deux samedis matin à apprendre les gestes de premiers secours. C’est la famille Koenig (Gérard, chef de corps, Lionel pompier et conseiller municipal, et Chantal, instructrice départementale) qui a assuré la formation.
 La première étape, théorique, portait sur la manière de donner l'alerte. Ce qui n'est pas si simple car il faut garder son sang froid et être précis dans ses indications.
Samedi, le seconde matinée a été consacrée à l'installation de la personne qui

fait un malaise. Massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur, aide respiratoire: des gestes qui semblent toujours simples mais qui demandent présence d'esprit et précision.
"On a beaucoup appris pendant ces deux journées. Même si, n'ayant jamais été confronté à une situation d'urgence on ne peut pas savoir d'avance comment on réagira", explique Cathy Derrendinger.
Et le maire, Marc Roger, d'ajouter": La prochaine étape serait de proposer cette formation à tout le monde au village."

                        L'Alsace du 23.02.2010                                                          S.R

 

HOMMAGE EMOUVANT

                   


La population de la commune a rendu hommage à ses libérateurs, en présence de très nombreuses personnalités civiles et militaires, et une délégation de fa 1° compagnie du 152° R! de Colmar.

La célébration était double: 65° anniversaire de la Libération et 15° anniversaire du jumelage avec les Diables Rouges. Face au monument aux  morts, le dispositif impressionnant était aux ordres du capitaine Luisetti, commandant de la 1 " Cie, et du lieutenant honoraire Francis Curir, président de ['UNC. On retiendra les 24 bougies déposées par les jeunes sapeurs-pompiers, en mémoire des 24 victimes dont les noms figurent sur le monument, et le dépôt de quatre gerbes, dont la première par le député-maire de Cernay Michel Sordi, le maire de Steinbach Marc Roger, le conseiller régional Jean-Paul Omeyer et le sénateur maire de Wattwiller Jacques Muller.
La Marseillaise a été chantée par les hommes du 152e Régiment d'Infanterie, l'Hymne Européen joué par l'Harmonie du Silberthal, et le Chant des Partisans interprété par la chorale, avant le défilé des pompiers et des soldats, rue du152e RI devant les fanions et drapeaux.
Auparavant, la messe du souvenir avait été célébrée par le curé Freudenreich, et deux gerbes déposées au cimetière,au monument des Diables Rouges et sur le carré des victimes civiles.
    
                                                                                                  D.N.A. du 09.02.2010

 

Exposition permanente en mairie

 

Jeannine Rolland est la troisième artiste locale à exposer ses œuvres sur les murs de la salle du conseil, à la mairie, depuis que l'idée a été lancée de transformer cette salle en galerie d'art réservée aux artistes steinbachois.

Et ainsi, peu à peu, les habitants demandent à y entrer pour admirer des tableaux, ceux de Carmen Freund cet automne, puis les aquarelles de Gérard Charbonnier jusqu'à début décembre, et maintenant celles de Jeannine
Rolland. La salle est habituellement fermée, mais elle est accessible par le bureau de poste.
                        Jeudi après-midi, le conseil municipal avait organisé un petit vernissage, en présence des enfants du CE2 de Mme Meny. Ils ont beaucoup apprécié les tableaux.

Comme le souligne la première adjointe Cathy Derrendinger, en matière picturale, les femmes préfèrent les fleurs et les hommes ont un faible pour les bateaux. Eh bien chez les enfants, la réaction est la même ! Les élèves ont également scruté de très près le tableau que Jeannine Rolland a offert à la mairie et qui représente le village, vu du haut de la rue du Vieil-Armand. Les enfants ont repéré l'école et l'église et, pour certains, leur maison.

Jeannine Rolland travaille l'aquarelle. Des dessins sortent directement de son imagination ou... de son appareil photo. Ses œuvres sont à voir jusqu'à fin février, dans la salle du conseil à la mairie.


                                                                                                                                         SR

 
La collecte des déchets verts se met en place

La commune de Steinbach est la première de la Communauté de communes de Cernay et environs à se lancer dans la collecte des déchets verts.
Avec l'aide du Sivu pour la mise en place de la collecte et le traitement des déchets, la commission environnement, avec Alain Brocard et Christine Agnel, a décidé d'offrir aux steinbachois une collecte sélective des déchets verts dans le village.
   Comment ça marche ? Une benne est déposée toutes les deux semaines, le vendredi après midi, sur une aire de parking derrière la mairie spécialement aménagée pour la recevoir et pour accueillir les habitants avec leur véhicule, brouette ou remorque. La benne est disponible le vendredi après-midi de 16 h à 19 h et le samedi de 8 h à 18 h. Les consignes sont affichées à l'entrée de l'espace dépôt. Il est par exemple interdit de laisser les déchets dans les sacs plastiques (une poubelle sera destinée à les recevoir), de même certains déchets ne sont pas acceptés : terre, arbres, troncs, gravats etc.
« Ce système fonctionne déjà dans les deux Burnhaupt et est basé sur la confiance dans le respect des consignes et le civisme de chacun. » explique Christine Agnel. Le système sera testé un certain temps, et s'il fonctionne et convient aux habitants il perdurera.

                                                                   Alsace du 17.05.2009                                      S.R.

 

 Le 11 novembre 2009

La commémoration de l'Armistice a été marquée à Steinbach par une messe à la mémoire des victimes civiles et militaires.
L'abbé Jean-Paul Freudenreich a souligné que " notre pays est une terre de liberté. Cette liberté, d'autres l'ont payée de leur santé, de leur vie. Notre rassemblement de ce matin traduit une dette de reconnaissance à l'égard de tous ceux qui ont dressé le rempart de leur poitrine pour nous protéger et pour nous libérer. Cette reconnaissance, les chrétiens la traduisent en eucharistie, en merci qu'ils font passer par Jésus Christ." Il a aussi rappelé la devise du pape Pie XII: " La paix est le fruit de la justice."

Le régiment du 15/2 est toujours représenté lors des cérémonies à Steinbach. Le maire, Marc Roger a rappelé une nouvelle fois, hier, l'engagement du 15/2 dans la bataille qui a détruit le village et coûté au régiment 12 officiers et 700 hommes en l'espace de "15 jours et 15 nuits". Francis Curir, de l'UNC, a ensuite lu la lettre du ministre Hubert Falco. Lors de cette cérémonie, deux habitants du village, Jean-Pierre Meyer, qui a fait son service militaire en Algérie et François Willauer, engagé volontaire chez les chasseurs alpins, tous les deux membres de l'UNC ont reçu la croix du combattant. La commémoration a été soutenue par les nombreux jeunes sapeurs-pompiers et l'harmonie du Silberthal qui, après la Marseillaise et l'Hymne à la joie, a joué quelques morceaux supplémentaires au grand plaisir de tous.
 

 

Le 11 novembre 2008 : 80° anniversaire de l'Armistice de 1918
 

À l’aube du 11 novembre 1918, il ne restait plus qu’une seule maison encore debout à Steinbach. On comptait six civils et dix-sept victimes de guerre.
Devant le monument dressé à la gloire des vaillants combattants du 152e régiment d’infanterie (Diables rouges), se trouve une tombe où est enterré un jeune soldat de 22 ans, Baptiste Balouzet, tombé le 5 janvier 1915. Tout un symbole de l’effroyable sacrifice humain.
Steinbach n’a pas oublié. Et c’est avec émotion et recueillement que s’est déroulée la commémoration de l’Armistice de 1918. Une cérémonie qui a rassemblé de nombreux participants devant le monument aux morts, place des Diables Rouges. La médaille de la Croix du combattant a été remise par le maire Marc Roger à Roger Hanser, en présence de François Keller, président de l’UNC. Roger Hanser, qui aura 82 ans, le 1er décembre prochain, a été incorporé de force. En octobre 1945, à l’âge de 18 ans, il se retrouva prisonnier par les Américains.  

                                                                                                                  L'Alsace du 12.11.2008   -    Arnaud Viry


Rectificatifs

 - Non, le soldat Baptiste Balouzet n'est pas enterré devant le monument aux morts, mais au cimetière de Steinbach où il repose plus tranquillement que sur cette place!                 
 - Il faut aussi signaler qu'un office religieux a été célébré avant la cérémonie devant le monument aux morts, comme dans la plupart des paroisses.                    J.P.F
                                                                                 

 

Une bénédiction pour l'espace cinéraire.


Dimanche matin, jour de la Toussaint, le curé Jean-Paul Freudenreich a béni le nouvel espace cinéraire. Cette bénédiction avait été demandée par les paroissiens.

«Le cimetière est l'endroit où l'on dort, où l'on attend la résurrection dans la fraternité ». a souligné le curé, précisant que l'Église catholique admet la crémation même si sa préférence reste l'inhumation.

L'espace cinéraire se compose de trois parties: un columbarium (constitué de cubes qui peuvent recevoir jusqu'à quatre urne), de petites tombes (caveautin ou cavurne) pour y      déposer les urnes, et enfin un jardin du souvenir où les cendres se mélangent.
Dans la réalisation de ce projet, il faut souligner l'engagement de l'entreprise Paysagilles, de Habsheim, qui a offert l'aménagement, la commune finançant  les minéraux et les végétaux.

Les ouvriers communaux ont également pris une part active dans la réalisation de l'espace qui, depuis qu'il est terminé, accueille déjà deux urnes, l'une dans un cube du columbarium, l'autre au jardin du souvenir. Un second cube est déjà réservé.

La commune a d'ailleurs prévu une réserve de terrain pour une éventuelle extension de l'espace cinéraire.

   Alsace 4.11.2009                                                                                                    Sylvie Reiff
 


A l'occasion de la
fête des voisins et pour clore le mois de Marie , les amis de la chapelle N.D. de Birlingen ont organisé une réception, à la sortie de la messe du 26 mai 2009. Ambiance amicale.

                                                                                                                    


       Gérard Charbonnier a été honoré

A Steinbach, la commémoration de la Victoire de 1945 a eu lieu jeudi, en fin d'après-midi. Les anciens combattants, les élus, les pompiers, gendarmes, et l'Harmonie du Silberthal se sont rendus sur la place des Diables Rouges pour une prise d'armes avec les militaires de la première compagnie du 152° RI, commandés par le capitaine Liebessart.

Porte drapeau depuis 1987
Le maire, Roger Marc, a remis à Gérard Charbonnier, l'insigne d'honneur du porte drapeau, échelon argent. Le récipiendaire est porte drapeau depuis 1987 à l'UNC. Il est aussi membre fondateur de la section des anciens combattants depuis le 26 mai 1975, et également trésorier de cette section depuis 1984.

Devant le monument aux morts, Marc Roger a lu le message de Jean-Marie Bockel, ministre aux Anciens combattants, en présence de Francis Curir, vice-président de l'UNC, et d'Henri Juncker président du sous-groupe UNC de l'arrondissement de Thann.

Le message rend hommage à tous les anciens combattants de toutes les guerres, aux familles marquées par la guerre et ses horreurs au nom d'une idéologie barbare, aux soldats alliés.

                  L'Alsace du 9.5.2009                                              Arnaud Viry


  Un concert de Noël d’une belle intensité

De nombreux artistes, débutants ou aguerris, amateurs et professionnels sont venus dimanche après-midi, à l’église Saint-Morand de Steinbach, offrir au public un concert de Noël organisé au profit du Téléthon. Il mêlait chants de Noël traditionnels et musique baroque, notamment de Vivaldi et Scarlatti. Les chorales Sainte-Cécile de Steinbach et Arcadia de Cernay, se sont produites ensemble ou séparément, ainsi que deux trompettistes, Marc Jaegger et Jean Jacques Darriet, deux organistes, Benoît Parayre et Éric Schamberger, et deux flûtistes, Mélanie et Léa.
D’un morceau à l’autre, le concert a été éclectique et enchanteur, la frêle voix des flûtes alternant avec la puissance des trompettes et l’ampleur des choristes réunis.
Bernard Lienhardt, compositeur strasbourgeois, était dans l’église et a écouté ses œuvres jouées en entier pour la première fois : « Dans une humble crèche » et « Une Suite baroque »

 

                                                           Noël des aînés.

La commune de Steinbach a fêté ses aînés avec chaleur et un gros investissement personnel.
Pour le repas, le conseil municipal a servi du sanglier des forêts de Steinbach. Deux bêtes offertes par le locataire de la chasse communale, M. Le Goy.
Avant d’être accommodés par le restaurateur de L’Agneau d’or, les sangliers sont passés au contrôle vétérinaire.
Le comité d’animation, le centre communal d’action sociale, le conseil des jeunes et le conseil municipal ont choisi le thème de la forêt pour la décoration. Ils ont également assuré tout le service pendant que l’harmonie du Silberthal, l’orchestre des jeunes et Alec et son accordéon assuraient la partie musicale de la journée. 81 personnes de plus de 72 ans ont assisté au repas. Elles ont chacune trouvé à leur place, une carte de menu préparée par les enfants des écoles, un ballotin et marrons glacés et deux tickets de Boug’enbus offerts par le conseil municipal. La fête s’est terminée dans la joie et la bonne humeur.

                                                         S.R                                    Alsace du 11.12.2008
P.S:  Il faut ajouter que la Cie ' Le Vent en poupe' a interprété une série de beaux chants de Noël. L'assemblée y a participé de tout cœur.                     J.P.F

 


80 ans après la pose de la première pierre de l'église

Dimanche 11 juin, la communauté de Steinbach fêtera en grande pompe le 80e anniversaire de la pose de la première pierre de l'église ainsi que la confirmation de 7 jeunes. Trois églises ont été successivement construites à Steinbach. La première, dont il reste de rares informations, aurait été de style roman de petites dimensions. La deuxième, une création de l'architecte Joseph Langenstein, a vu sa pierre scellée le 4 mai 1873. Mais la Première guerre mondiale a sérieusement détruite l'édifice religieux. L'adjudication des travaux de reconstruction a eu lieu en 1925 et le projet confié à Louis Schwartz. La première pierre de cette troisième église a été posée le lundi de pentecôte 24 mai 1926, par le chanoine Tschirhart, le curé de l'époque Alphonse Dangel et le maire Yvan Rollin.

Un devoir de mémoire

Le curé de Steinbach, Jean-Paul Freudenreich, le conseil de fabrique emmené par son président Angelo D'Agostin, l'ensemble du comité des fêtes et le responsable, Bruno Gustaw, sont fortement mobilisés depuis quelques mois. Il s'agit non seulement d'un devoir de mémoire, mais également de sensibiliser la communauté de Steinbach et environs à son histoire et à sa démarche spirituelle. D'ailleurs le curé de la commune marque l'événement par la confirmation de sept jeunes. Il souligne cet événement en ces termes: «Puisse cette célébration rappeler que la pierre angulaire de notre foi est Jésus-Christ et qu'il devienne l'ami de tous les baptisés». Le père Jordy, supérieur du grand séminaire de Strasbourg, assurera la confirmation. Une exposition de photos et documents sur l'historique de l'église sera installée.

Festivités

Les festivités débuteront le dimanche 11 juin à 9 h 45 avec un rassemblement devant le presbytère, suivi d'une procession jusqu'à l'église et la messe de confirmation. À l'issue de l'office, la célébration de la pose de la première pierre aura lieu devant la pierre angulaire, à l'entrée de l'église. Elle sera suivie par un apéritif sous le porche. À 12 h 30 au foyer un repas sera pris avec les familles des confirmands. Réservations des repas jusqu'au 4 juin au presbytère, Tél. 03.89.75.41.46.
   L'Alsace 30 mai 2006                      Sonia  Vuillequez

                                                   Archives