LEÇONS DE BONNE CONDUITE POUR VOYAGER À L'ÉTRANGER
(article tiré de la Vie N° 3277 du 19/25 juin 2008)

C'est l'histoire d'une certaine candidate à la présidence de la République française qui, en janvier 2007, choque toute la Chine en s'y rendant vêtue de... blanc, la couleur nationale du deuil. C'est celle aussi de Gaétan, 12 ans, qui, arrivé à Londres chez sa correspondante, offre aux parents de celle-ci une belle boîte de chocolats, enveloppée soigneusement dans du papier cadeau. Les Anglais remercient l'enfant, saisissent le présent et le posent sur un meuble. Sans l'ouvrir, conformément à une tradition britannique. Ce qui ne manque pas de troubler (et de vexer) le jeune garçon, qui appelle sa mère illico : « Maman, je crois qu'ils n'aiment pas ton cadeau... Ils ne sont pas très gentils... »

                          
Il vous est forcément déjà arrivé une pareille mésaventure, en vacances ou en déplacement professionnel à l'étranger. Preuve qu'à l'heure d'Internet et de la mondialisation, les différences culturelles persistent. C'est si simple de voyager, et de communiquer à l'étranger... Et pourtant, Sofia a beau être à quelques heures d'avion de Paris, mieux vaut savoir qu'en Bulgarie on secoue la tête de gauche à droite pour dire oui, et de haut en bas pour dire non !

Les vacances approchent : plongez-vous donc dans nos conseils, afin d'éviter de malencontreux faux pas touristiques. Ils sont largement inspirés d'un amusant (et utile !) manuel, écrit par un spécialiste britannique du voyage, Mark McCrum. On se fait la bise ? Le guide international des bonnes manières (Seuil,14,80 €) recense ces différences culturelles, qui fâchent parfois et qui ridiculisent souvent. Quels gestes doit-on absolument éviter en Chine ? Comment faut-il s'habiller en Arabie Saoudite ? Qu'offrir à un Uruguayen? Que ne faut-il pas dire à un Sud Africain ? Comment bien se tenir à table chez un Japonais ? À potasser avant de descendre de l'avion...

Les cadeaux à ne pas faire

• Les sandales et les horloges sont en Chine associées aux funérailles.

• Les dahlias sont associés à la mort chez les Espagnols. Question fleurs,de toute façon, c'est très compliqué : on n'aime pas les fleurs jaunes en Iran, au Mexique, au Chili, en Europe de l'Est et en Russie. Au Japon, ce sont les fleurs blanches qu'on n'apprécie pas. Et au Kenya on n'en offre qu'en signe de condoléances.

• Ne pas acheter d'objet en cuir à un Indien : la vache est sacrée, l'aviez-vous oublié ?

• De manière générale, les cadeaux « locaux » ne sont pas très bien vus:donc pas de vodka à un Russe, pas de cachaça (alcool à base de canne à  sucre) à un Brésilien

Les phrases à éviter

• Si vous trinquez avec un Japonais, évitez de lui lancer « tchin tchin » : ce mot désigne chez eux le zizi d'un petit garçon...
• Dans la conversation (cela paraît évident, mais rappelons-le tout de même), évitez de confondre un Écossais avec un Anglais, un Suédois avec un Norvégien, un Australien avec un Néo-Zélandais, un Indien avec un Pakistanais ou un Bolivien avec un Argentin. Les relations entre ces pays ne sont pas toujours très cordiales... Les sujets polémiques à laisser de côté : évoquer le Tibet et les droits de l'homme chez des Chinois, l'apartheid en Afrique du Sud, critiquer la corrida en Espagne ou demander à un Irlandais du Nord s'il est catholique ou protestant ! Et n'incluez évidemment jamais la république d'Irlande dans les îles Britanniques..

Les gestes qui fâchent
• Lever le pouce en Iran est considéré comme l'équivalent chez nous du doigt d'honneur ! L'auto-stop y est donc déconseillé...
• Croiser les doigts, signe d'espoir et de confiance sous nos latitudes, est considéré comme une insulte en Russie et en Uruguay.
• Un regard trop appuyé en Chine, au Japon ou au Vietnam est vu comme irrespectueux.
• Se moucher en public au Japon ? Vous n'y pensez pas ! D'ailleurs, les Nippons n'utilisent pas comme nous leurs mouchoirs pour s'essuyer le nez, mais le visage. La marche à suivre en cas d'encombrement nasal est donc la suivante : détournez-vous (et même cachez-vous, parce que la suite n'est pas très jolie à voir) et... reniflez, jusqu'à ce que la morve remonte !
• En pays musulman, si l'on mange un couscous avec les mains, l'on se sert impérativement de la main droite. La main gauche est considérée comme impure.

Les gaffes vestimentaires

• En Italie, soignez particulièrement l'état de vos chaussures, car les Italiens y sont très attentifs.
• Les pieds nus sont inacceptables en Chine. On y tolère, du coup, les chaussettes dans les sandales.
• Avant d'entrer chez quelqu'un dans un pays arabe, déchaussez-vous.
• Enfin, faut-il rappeler que dans aucun pays du monde il n'est bien vu d'entrer dans un édifice religieux en short et en sandales ?

Les repas de la discorde

• Les Estoniens et les Italiens préfèrent qu'on rompe le pain à la main plutôt que le couper avec un couteau.
• Contrairement aux idées reçues, en pays arabe, vous n'êtes pas obligé de lâcher un rot retentissant pour exprimer votre satisfaction après un bon repas. Un renvoi discret suffit.
• Au Japon, ne versez pas de sauce soja sur votre bol de riz comme vous avez l'habitude de le faire en France : là-bas, ce geste est plutôt mal vu.
• Les Chinois, Finnois, Nigérians et Japonais ne parlent pas forcément à table. Ne vous sentez pas obligé de faire la conversation.
• Quelques pays ne pratiquent pas l'art du pourboire : la Thaïlande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Islande. Dans chacun de ces endroits, si vous vous aventurez à en laisser un, attendez-vous à ce que l'on vous poursuive dans la rue pour vous le rendre !

Mais laissons à Mark McCrum,l'auteur du guide, le soin de conclure :
« Je sais bien que beaucoup de mes observations sur les autres cultures sont forcément des généralités qui ne tiennent absolument pas compte du Californien modeste, du Japonais braillard, du Saoudien féministe, du Brésilien ponctuel ou de l'Australien snob. (...)
Mais, comme vous le diront tous ceux qui voyagent, les remarques les plus schématiques sont souvent vraies. »

                           TEXTE : JOHANNA LUYSSEN                   -                 ILLUSTRATIONS : DIEGO ARANEGA

 
  Propositions de vacances