UNC-AFN : René Zimmermann mis à l’honneur

Vendredi soir, l’assemblée générale de la section UNC-AFN de Steinbach, présidée par Francis Curir, s’est tenue au centre de première intervention de Steinbach. Après un ordre du jour rapidement épuisé, René Zimmermann a été mis à l’honneur en recevant la médaille du mérite UNC, échelon argent.

Cadre retraité, René Zimmermann est né le 13 septembre 1923 à Lutterbach. Après quelques mois de travail obligatoire en Allemagne en 1942 (Reichsarbeitsdienst), il est incorporé de force, puis il déserte l’armée. René Zimmermann est recueilli par l’armée américaine et s’enrôle dans une section de l’armée française. Il rejoint sa famille en janvier 1946. Membre de la section de Steinbach depuis 1980, René a occupé les fonctions de secrétaire durant une dizaine d’années. Il a aussi été vice-président de la section locale de l’UNC pendant dix années. René Zimmermann est titulaire de la médaille du mérite UNC échelon bronze, de la croix du combattant 39-45, de la croix du réfractaire ainsi que de la croix du djebel.

Le président, Francis Curir, a souligné dans son discours le travail fourni par René et sa présence lors de toutes les réunions de l’UNC de Steinbach.

En fin de réunion, à laquelle assistait le conseiller général Pierre Vogt, Henri Juncker, président du sous-groupe de l’UNC de Thann, a remis la médaille du mérite de l’UNC à Francis Curir pour son remarquable travail à la tête de la section de Steinbach.

                  Alsace du 29/01/2014  Dominique Py

 

U.N.C : Nouveau président.

L'UNC de Steinbach a réuni ses membres lors de l'assemblée générale qui s'est tenue début février au Centre de première intervention (CPI). Étaient également présents Marc Roger, le maire de la commune, le maire honoraire, tous deux membres de l'UNC, le président du sous-groupe de Thann Henri Juncker, de l'abbé Freudenreich, membre également, ainsi que des épouses qui étaient également invitées. Le lieutenant Gérard Koenig, chef du CPI, a aussi assisté à la réunion. 

Le président sortant François Keller a ouvert la séance en soulignant qu'après dix années passées à la présidence, il souhaitait transmettre le flambeau à son vice-président Francis Curir. 

Francis Curir est Jeune soldat de France, lieutenant de réservé, chevalier de l'Ordre national du mérite, ancien chef de corps de sapeurs-pompiers jusqu'en 2000. 

L’assemblée a accueilli favorablement Francis Curir à la présidence  de la section de Steinbach. 

L'assemblée générale s'est poursuivie statutairement avec l’arrivée au comité de Pierre Hans et Gilbert Schilling. Cinq nouveaux membres ont rejoint la section en   2009. Un instant de recueillement a été observé à la mémoire d'Olivier Hauss.

Le nouveau président a remercié l’assemblée pour la confiance accordée et demandé le soutien de tous et des anciens en particulier. Il a retracé l’historique de la section, créée en 1929 (90 ans), dont le premier président était Yvan Rollin. Il a rappelé que le drapeau actuel, daté de 1980, est le deuxième drapeau de la section, étant donné qu'en décembre 1940, cette dernière avait été dissoute et que le premier drapeau avait été confisqué par les occupants nazis.

 Francis Curir a encore félicité François Keller au nom de l'ensemble de la section, pour avoir assuré pendant dix ans, avec efficacité, la destinée des anciens  combattants : « Ton mandat restera marqué par le soutien de l'installation de la stèle franco-allemande  située sur la côte 425 ».

 Le nouveau président a invité la section à participer aux cérémonies du souvenir de la libération de Steinbach (qui a eu lieu après l'assemblée générale). 

  Le maire Marc Roger a rendu hommage aux actions et aux membres de la section UNC en  rappelant que la mémoire doit être perpétuée et transmise en direction des plus jeunes. 

   Le président du sous-groupe a quant à lui souhaité bonne chance au nouveau président puis a décerné la médaille du mérite UNC en argent à François Keller  avant de lui remettre un cadeau. 

 L’épouse de François Keller a reçu quant à elle un magnifique bouquet. Deux autres membres ont également été mis à l'honneur. Il s'agit du porte-drapeau et trésorier Gérard Charbonnier et de la  secrétaire Yvonne Chevrier.

Enfin, le président a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

                                                                                        Alsace du 19.02.2010