Tes questions!


A la messe, on ne
cesse de bouger:  on s'assoit, on se lève, on S'incline,  on se tourne vers les autres... Pourquoi cette
gymnastique?

  Déjà tu as compris qu'à la   messe on ne reste pas sans  rien faire, on bouge. Regarde, depuis que je suis arrivé pour dîner, on en a fait des gestes: on s'est dit bonjour, on s'est assis pour l'apéritif, on s'est relevé pour aller se mettre à table, tu t'es relevée pour aller me chercher les photos de tes vacances. Eh bien ! à la messe on se lève pour signifier que l'on est un peuple debout, fier d'être aimé de Dieu, prêt à se mettre en route pour aller à sa rencontre. On s'incline pour dire que l'on est bien petit devant le Seigneur, et pour lui demander de nous pardonner et de nous relever comme il a relevé tant d'hommes et de femmes sur les routes de Palestine. Et on s'assoit pour l'écouter, c'est l'attitude la meilleure pour accueillir les confidences de quelqu'un.

Il y a un geste que je ne comprends pas : c'est quand on fait trois petits signes de croix sur le front, la bouche et la poitrine au début de l'évangile...

C'est pour demander au Seigneur que son Évangile, sa Bonne Nouvelle, imprègne notre intelligence pour que nous le comprenions, imprègne nos paroles pour que nous l'annoncions, imprègne notre cœur pour que nous le mettions en pratique.


Au moment où le prêtre redit
 les paroles de Jésus, et qu'il montre le pain et le vin, il y  a plein de gens qui baissent
la tête.

 Ils n'ont pas bien compris que le moment est venu de regarder le pain et le vin qui nous rappellent jusqu'où Jésus nous a aimés, et que   c'est ensuite, seulement,   lorsque le prêtre fait lui-même une génuflexion ou une   inclination, qu'il faut à son   tour faire un geste qui dise au Seigneur: "Tu es très grand, ton Amour est merveilleux!" Ce geste, c'est alors de s'incliner.

Et quand on se tourne les uns vers les autres? Je trouve cela un peu ridicule, moi, je ne connais pas la dame qui est à côté de moi.   

Non, tu ne la connais pas, mais en lui tendant la main, tu lui dis: "Vous êtes une sœur pour moi puisque vous êtes comme moi enfant de Dieu !" Et quand tu lui dis : "Là paix du Christ !", tu le dis en même temps à tous ceux que tu vas rencontrer au cours de la semaine, et même encore plus loin, à tous ceux dont tu verras le visage sur ton écran de télévision et qui ont tant besoin de cette paix.        

                Gérard Naslin