Prénoms    

Au  baptême, tes parents t'ont donné un prénom. C'est la plupart du temps le prénom d'un saint. Voici des notes sur des saints. 

Saint
Gilles

On le fête le 1 septembre.
Son nom qui vient du grec signifie le protecteur.

 
Sa vie: On sait qu'au Moyen Age, les foules venaient en pèlerinage sur le tombeau de saint Gilles dans l'abbaye qui porte son nom, en Provence.
Mais on connaît très mal sa vie.
On pense qu'il était venu de Grèce  au VI° siècle. Il priait toute la journée, tout seul dans la forêt: c'était un ermite.
Selon la légende, il se nourrissait du lait d'une biche qui venait le voir tous les jours.

On dit souvent que les Gilles aiment l'aventure.

     Saint Aurélien

On le fête le 16 juin.
Son nom: il veut dire " doré" en latin.

S
a vie: Aurélien était évêque en Provence, à Arles.
Il a fondé 2 monastères.
Les moines y apprenaient à lire, ce qui était rare à cette époque.
Aurélien est mort à Lyon en 551..
Un empereur romain a porté ce prénom vers 250.
Puis, il a été oublié.
Depuis 1975, des enfants le portent à nouveau.

On dit que les Aurélien sont curieux et indépendants.

                                               
                               Sainte Aurélie.

 
La fête: le 15 octobre.
Son nom vient du latin " aurum" qui signifie "or".

Sa vie: On connaît peu de choses sur la vie d'Aurélie. On suppose que c'était une princesse française qui vivait à Strasbourg au XI° siècle. Elle aurait passé 50 ans dans une abbaye pour prier Dieu de tout son cœur.

       
                                         Saint Valentin 

 Fête : 14 février

Son nom vient du latin «  valens » = fort, vigoureux.
Deux saints portent ce prénom.
1.
SAINT VALENTIN, PRÊTRE ET MARTYR, A ROME (+ VERS 270)
      > plus

2.SAINT VALENTIN DE TERNI,  ÉVÊQUE ET MARTYR (+ VERS 273)
      > plus

On dit que les Valentin sont fiers et énergiques.
 

Saint Hugues ( Hugo)

Ce nom vient du germain " hugo" = esprit, intelligence.
1. On fête un 'Hugues' le 1 avril. Il est né en 1053 à Châteauneuf-sur-Isère(Drôme). Élu, en 1080, évêque de Grenoble, il réforme le clergé et nomme saint Bruno à la Grande Chartreuse. Il meurt le 1 avril 1132.
2. Un autre 'Hugues' est fêté le 17 novembre. Il est né à Avallon en 1140. Il entre à la Grande Chartreuse(Savoie) à l'âge de 15 ans. On lui confia l'administration matérielle du monastère. Appelé à la cour d'Angleterre, puis nommé évêque de Lincoln. Il mourut en 1200 à Londres,  vénéré de tous et, en particulier des pauvres qu'il avait protégés toute sa vie.
On dit des Hugues qu'ils sont indépendants et prudents.
 

                            Saint Nathan, Nathanaël.

Fêté le 24 août.
Ce prénom vient de l'hébreu et signifie " Dieu a donné".
Saint Barthélemy, originaire de Cana, en Galilée, appelé aussi Nathanaël est un des 12 apôtres de Jésus. Après de nombreux voyages apostoliques, il serait mort écorché vif.

Voir l'évangile selon saint Jean 1,45-50; 21,2.

   > plus

                        Saint Fabien

Pape et martyr à Rome, sur la via Appia, durant la persécution de l'empereur Dèce.
Évêque de Rome durant quatorze ans, saint Cyprien de Carthage, son contemporain, l'appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9)
Voir aussi Les catacombes de Callixte - la crypte des Papes (en italien).
Mémoire de saint Fabien, pape et martyr, en 250. Laïc appelé au pontificat par une disposition divine, il montra un exemple glorieux de foi et de courage en subissant le martyre lors de la persécution de Dèce, en 250. Saint Cyprien se réjouit de ce que son administration irréprochable de l’Église ait eu un aussi digne couronnement. Son corps fut inhumé dans le cimetière de Calliste sur la voie Appienne.

                                      Sainte Monique

Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur saint Augustin. Veuve en 371, elle se dévoue à ce fils qui semble "mal tourner". Tout d'abord, il vit maritalement avec une femme dont il a un fils. Mais le plus douloureux reste l'adhésion à la secte manichéenne, si opposée à la foi chrétienne. Que de larmes cet enfant coûte-t-il à sa mère. Des larmes importunes pour cet esprit libre. Pour y échapper, Augustin s'enfuit en Italie et Monique le rejoint à Milan où elle se met à l'école de l'évêque saint Ambroise. C'est alors qu'elle a la joie immense d'assister à la conversion et au baptême du fils chéri. Désormais elle ne sera plus un reproche vivant, mais une aide et même une disciple quand s'affirmera l'ampleur intellectuelle et spirituelle du futur Père de l'Église. Un soir, à Ostie, ils ont le bonheur de partager une expérience spirituelle intense qu'Augustin n'évoquera qu'à demi-mots dans ses "Confessions". Elle mourra quelques jours plus tard, mère comblée de ce fils qui l'avait tant fait pleurer.
Mémoire (En Afrique du Nord: Fête) de sainte Monique. Au sortir de l’adolescence, ses parents la marièrent à un païen du nom de Patrice à qui elle donna quatre enfants. Quand son fils Augustin se détourna de la foi de son enfance, ses larmes montèrent vers Dieu comme une prière silencieuse et la conversion d’Augustin à Milan l’emplit de joie. Au moment de retourner en Afrique, en 387, elle quitta cette terre, au port d’Ostie, dans un grand désir du ciel.

 

                    

 

              Les Patrons des métiers                                                               Les 14 auxiliaires.

                            Si tu veux avoir des renseignements sur le Saint dont tu portes le nom,
                                                              envoie-moi un message.

                                                                                                             Ã