--

Cana.

Jésus, Marie et les disciples sont invités à un mariage à Cana, un village de Galilée proche de Nazareth.

 Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : 
« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon
vin jusqu’à maintenant. »
Tel fût le commencement des signes que Jésus accomplit.  C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours.
                                                               Retour > Images

_Dans les trois paraboles suivantes, Jésus dit : « Voici comment Dieu aime les hommes. Il est heureux de les retrouver quand ils reviennent à lui. »  
LA BREBIS PERDUE.

« Celui qui a cent brebis et qui en perd une laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres et va chercher celle qu’il a perdue. « Quand il l’a retrouvée, il est heureux. Il la met sur ses épaules. Quand il arrive chez lui il appelle amis et parents, il leur dit : «Soyez dans la joie avec moi. J’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. »

LA PIÈCE D’ARGENT PERDUE.

« Une femme a dix pièces d’argent. Elle en perd une.  Alors elle balaie la maison. Elle cherche avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve. Quand elle la retrouve, elle appelle amies et voisines. Elle leur dit : « Soyez dans la joie avec moi. J’ai retrouvé la pièce perdue ! »
Quelle est la femme qui ne ferait pas pareil? C'est ainsi, je vous le dis, Dieu est heureux quand un seul homme demande pardon de ses péchés.»                                  Retour > Images

     - LE FILS PERDU ET RETROUVÉ.

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : «Père, donne-moi tout de suite ce que je devrai recevoir après ta mort. » Le père lui donne sa part. Le jeune homme prend tout ce qui est à lui. Il part au loin. Il dépense follement son argent.

Au moment où il ne lui resta plus rien, tout le monde dans le pays souffre de la faim. Il est obligé de chercher du travail On l’envoie garder les cochons dans les champs.

Il regarde avec envie les cochons manger. Il se dit alors : «Tous les ouvriers de mon père mangent autant qu’ils ont besoin et moi je meurs de faim ici ! Je vais partir et retourner chez mon père. Je lui dirai : « Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Tu ne peux plus m’appeler ton fils. Donne-moi seulement à manger comme à un de tes ouvriers. »
Il part donc et retourne chez son père. Celui-ci le voit arriver. Il aime son fils. Il court à lui. Il l’embrasse. Le fils alors dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Tu ne peux plus m’appeler ton fils.»
Mais le père dit aux gens de sa maison : «Vite, apportez les plus beaux vêtements. Mettez-les-lui. Je veux voir de l’or à son doigt et des chaussures à ses pieds. Amenez un veau gras. Tuez-le. Mangeons. Soyons heureux. Mon fils était perdu. Il est retrouvé !» Ils se mettent à manger.
Le fils aîné travaillait aux champs. Il rentre. Il arrive près de la maison. Il entend de la musique et des danses. Alors il appelle un des serviteurs. Il lui demande : « Que se passe-t-il? » Le serviteur lui dit : « C’est ton frère qui est revenu. Parce qu’il est en bonne santé, ton père a fait tuer un veau gras. » Le fils aîné se met en colère. Il refuse d’entrer. Son père sort et lui demande de venir avec lui. Il répond : « Je travaille pour toi depuis des années et jamais tu ne m’as donné la plus petite de tes chèvres pour manger avec mes amis. Mais ton fils cadet revient.  Il a dépensé ton argent avec des filles ! Et tu fais tuer un veau gras pour lui ! » 
Le père répond : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et, tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien faire une fête et montrer notre joie. Ton frère était mort. Il est revenu à la vie. Il était perdu. Il est retrouvé. »

Retour > Images

--

Deux disciples sur la route d’Emmaüs  

Jésus est mis dans un tombeau. Le tombeau est fermé par une lourde pierre. Les disciples pleurent.  Ils  croient  Jésus  mort  pour  toujours.  (Luc  24, 13-35).

Le dimanche matin, deux disciples vont à Emmaüs, un village près de Jérusalem. Ils parlent de ce qui est arrivé. Ils discutent. A ce moment, Jésus lui-même vient vers eux. Il marche à côté d’eux. Ils ne le reconnaissent pas. Il leur demande :
« Que disiez-vous donc en marchant ? » 
Ils s’arrêtent. Leur visage est triste. L’un d’eux, Cléophas, lui répond :
« Tu es bien le seul habitant de Jérusalem qui ne sait pas ce qui est arrivé ces jours-ci. » 
II lui dit : « Quoi donc ? »
 Ils répondent : « Jésus de Nazareth a été un grand prophète devant Dieu et devant les hommes. Mais nos prêtres et nos chefs l’ont condamné à mort. Ils l'ont crucifié.  Nous espérions, nous, qu’il rendrait de nouveau notre peuple libre; mais voilà trois jours que ces choses se sont passées.
Quelques femmes qui sont avec nous, nous ont, il est vrai, étonnés. Tôt, ce matin, elles sont allées au tombeau. Elles n’ont pas trouvé son corps. Mais elles sont revenues nous dire qu’elles avaient vu des anges. Ils leur ont dit que le Christ est vivant. Des disciples sont allés au tombeau. Ils ont trouvé les choses comme les femmes ont dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu ! » 
Alors Jésus leur dit : «Insensés! 0 cœurs trop lents à croire tout ce que les Prophètes ont écrit. Le Christ devait
souffrir pour entrer dans sa gloire. » 
Puis il leur explique les livres de Moïse et des prophètes, tout ce qui a été écrit sur le Christ.  Quand il arrive près du village d’Emmaüs, Jésus fait semblant de continuer son chemin. Les deux disciples lui disent :
«Reste avec nous. La nuit vient. La journée est finie.» 
Il entre donc pour rester avec eux. Il se met à manger avec eux. Il prend le pain. Il rend gloire à Dieu. Il partage le pain. Il donne un morceau à chacun.
Leurs yeux alors s’ouvrent. Ils comprennent Ils reconnaissent Jésus... Mais Il a disparu. Ils se disent l’un à l’autre :
« II nous parlait. Il nous expliquait. Et nos cœurs brûlaient au dedans de nous. » 
Ils se lèvent tout de suite. Ils reviennent à Jérusalem. Ils trouvent les onze apôtres et les autres disciples. Ceux-ci leur disent : « C'est bien vrai. Le Seigneur est ressuscité. Il est apparu à Simon-Pierre. »
Eux racontent ce qui leur est arrivé et comment ils l'ont reconnu au partage du pain.

Retour > Images

-

Jésus sur la route de Jéricho.

Jésus vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus. 

Jésus traverse la ville de Jéricho.  Zachée, un publicain, cherche à voir Jésus. Mais l'homme est petit. Il y a beaucoup de monde et il ne peut pas voir. Il court donc dans une rue où Jésus doit passer et il monte dans un arbre.
Jésus arrive, lève les yeux, et dit :
« Zachée, descends de ton arbre. C’est chez toi que j’irai aujourd’hui. » 
L’homme descend et reçoit Jésus avec joie. Les autres disent :
« Il est allé chez un pécheur. » 
Zachée, lui, dit à Jésus :
« Seigneur, je donnerai aux pauvres la moitié de ce que j’ai, et si j’ai pris de l’argent à tort à quelqu’un, je lui donnerai quatre fois plus. » 
Jésus répond :
« Cet homme est sauvé, car je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Retour > Images

-

La parabole du semeur.

Jésus est né en Palestine. Il parle donc comme un homme d'Orient.
Pour se faire comprendre, il raconte des histoires. Ces histoires s'appellent des Paraboles. La Parabole du Semeur montre comment la parole de Dieu est reçue 

Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s’acheminait vers lui, il dit par parabole:
« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est
   tombée au bord du chemin; on  l’a foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Une   autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est   desséchée faute  d’humidité. Une autre est tombée au milieu des épines et les épines, poussant avec elle, l’ont étouffée. Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et donné du fruit au centuple.» Et,  ce disant, il criait: « Entende, qui a des oreilles pour entendre! » ....

                            Explication de de la parabole du semeur.

   
« Voici donc ce que signifie la parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. « Ceux
sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu,  puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu' ils ne croient et ne soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc sont  ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l’entendent, mais ceux-là n’ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et à l’heure de l’épreuve, ils font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, ils n’arrivent pas à maturité. Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la gardent et produisent du fruit par leur constance. »       

Retour > Images

-

Jésus nourrit cinq mille hommes

  Les apôtres  revinrent  et  racontèrent  à  Jésus  tout  ce qu’ils avaient fait. Il les emmena et se retira avec eux seuls vers une ville appelée Bethsaïda.  Mais les foules l’apprirent et le suivirent. Jésus les accueillit, leur parla du  Royaume de Dieu et guérit ceux qui en avaient besoin.
 Comme  le  jour commençait  à baisser,  les  douze  disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent: « Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et les fermes des environs pour y trouver de la nourriture et un logement; car nous sommes ici dans un endroit isolé. » Mais Jésus leur dit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger! » Ils répondirent : « Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Voudrais-tu peut-être que nous allions acheter de la nourriture pour tout ce monde? »  ( II y avait là, en effet, environ cinq mille hommes.) Jésus dit à ses disciples: « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Les disciples obéirent et les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu pour ces aliments. Il les partagea et les donna aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Tous mangèrent et eurent assez de nourriture. On emporta douze corbeilles pleines des morceaux qu’ils eurent en trop.

Retour > Images

-

                     La parabole du Pharisien et du collecteur d’impôts  

Jésus dit cette parabole pour certains qui se croyaient justes devant Dieu et méprisaient les autres : « Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était Pharisien, l’autre collecteur d’impôts. Le Pharisien se tenait à part et priait ainsi: 0 Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, mauvais et adultères; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux jours par semaine et je te donne la dixième partie de tout ce que je gagne.
 Le  collecteur  d’impôts,  lui,  se  tenait  à  distance  et  n’osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la  poitrine et disait: 0 Dieu,  aie pitié de  moi,  qui  suis un pécheur. Je vous le dis, » ajouta Jésus, « cet homme était en règle avec Dieu, quand il retourna chez lui, ma
is pas le Pharisien. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Retour > Images

-

                                     La femme de Samarie.

      Une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau et Jésus lui dit : « Donne-moi de l’eau à boire. »  (Ses disciples étaient allés à la ville acheter de la nourriture.)  La femme samaritaine dit à Jésus: « Mais, tu es Juif! Comment peux-tu donc me demander à boire, à moi qui suis une Samaritaine? » (Car les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains.)  Jésus lui  répondit:  « Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande de l’eau à boire, c’est toi qui lui en aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive. »
 La femme lui dit: « Maître, tu n’as pas de seau et le puits est profond. Comment pourrais-tu avoir de l’eau vive? Notre ancêtre Jacob nous a donné ce puits; il a bu lui-même de son eau, ses fils et ses troupeaux en ont bu aussi. Penses-tu être plus grand que Jacob? » Jésus lui répondit :  « Tout homme qui boit de cette eau aura de nouveau soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où coulera la vie éternelle. »  La femme lui dit« Maître, donne-moi cette eau, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de venir puiser de l’eau ici. »

                                                                                         Retour
> Images