LA SCHLETZENBOURG
en passant par les cascades de l'Erzenbach

Le vallon situé en aval de Steinbach nous offre le spectacle des cascades de l'Erzenbach agrémentées en toutes saisons, même au cœur de l'été, d'une agréable fraîcheur. Accessibles, même l'hiver en raison de leur faible altitude, ces cascades peuvent être visitées toute l'année. Les fortifications de la Schletzenbourg nous rappellent les combats de la première guerre mondiale.

P. Parking du Silberthal (400 m)
 T. 2 heures 14 minutes
 D. 180 mètres
 Dif. Facile
 R. Aucune auberge sur le parcours.

Accès: La D 35 relie Cernay à Vieux-Thann. Sur cette route, encore dans l'agglomération de Cernay, un important calvaire signale le début de la D 35 II qui monte à Steinbach, distant de 1,5 km. Suivre la rue principale de Steinbach et continuer sur la route forestière qui la prolonge. A la sortie du village, le parking est annoncé à 300 mètres. Nous accédons à ce parking dominé par une falaise rocheuse en traversant un pont sur le ruisseau à notre droite

Temps 0
Traversant le pont, nous revenons sur notre route d'arrivée, la remontons vers le fond du vallon en direction des CASCADES, laissant un chemin qui monte à notre gauche. Après 5 minutes de marche, nous arrivons à la place du SILBERTHAL, à hauteur des bâtiments-buvette d'une société.
Nous laissons à gauche le sentier qui monte vers la CHAPELLE STE-THÉRESE et continuons tout droit sur la route forestière vers les CASCADES DE L'ERZENBACH signalées à 45 mn, balise: disque rouge, et PARCOURS CIRCULAIRE, balise : anneau vert.

14 mn
Nous restons sur cette route laissant successivement à droite le départ pour le PARCOURS CIRCULAIRE, un petit refuge en bois, puis à gauche, une première route forestière en montée, puis une deuxième; La vue est dégagée sur la droite.

30 mn

Suivre à droite le sentier signalé: CASCADES DE L'ERZENBACH 15 MN, balisé disque rouge. Après une légère descente et un replat, il traverse en montée une forêt de sapins et feuillus, surplombant plusieurs petites cascades successives sur la droite.

41 mn
Nous traversons le ruisseau sur un pont métallique qui permet de contempler une belle cascade, puis montons un escalier en fer. Le sentier continue raide et rejoint après une épingle à cheveux et 47 mn de marche, un chemin forestier (580 m) marqué à cet endroit de plusieurs panneaux. Nous suivons sur notre droite le disque rouge, direction STEINBACH. Autre balise: l'anneau vert. Nous resterons environ 40 minutes sur ce large chemin presque horizontal laissant successivement sur notre droite, après 8 minutes le sentier marqué PLACE DU SILBERTHAL, balisé anneau vert, puis un autre très herbeux, après 30 minutes un autre encore marqué d'une flèche rouge. Après avoir dépassé le départ du chemin qui monte sur la gauche, laisser sur la droite le sentier marque: PLACE DU SILBERTHAL. Nous sommes dans une zone parcourue de nombreux chemins forestiers. Immédiatement après avoir vu sur la gauche le sentier balisé: croix bleue, qui mène au HERRENFLUH, nous avons l'indication STEINBACH. 20 MN, balise: disque rouge et CERNAY, balise: croix bleue.

1 h 28 mn
Nous quittons le chemin forestier pour suivre à angle droit sur la droite le disque rouge et un peu plus loin l'indication STEINBACH CERNAY disque rouge. Au bout de deux minutes, un sentier herbeux se détache sur la gauche, marqué: SCHLETZENBOURG, POINT DE VUE. Le Schletzenbourg (516 m) est un promontoire dressé sur un piton rocheux. En raison de l'importance du feuillage, il offre une vue limitée sur la plaine d'Alsace. Il est néanmoins intéressant de faire cet aller-retour d'une centaine de mètres car le bas des rochers cache des abris de la guerre de 1914-1918.

1 h 34 mn
Revenus sur notre chemin, nous continuons la descente, fidèles au disque rouge, laissant à droite ou à gauche différents chemins qui s'en détachent.

2 h 2 mn
Avant que notre chemin effectue un virage vers la gauche, nous passons devant les déblais d'une ancienne mine d'argent. Au bout de quelques minutes, à hauteur d'un banc constitué d'un tronc d'arbre, placé à la gauche du chemin, nous distinguons un étroit sentier qui part à angle aigu sur la droite. Nous le suivons. Il nous ramène au fond du vallon, puis à notre voiture après 2 heures 14 minutes de marche.

LE HIRNELESTEIN
par l'Oratoire de l'Iffis

Les combats menés par l'armée française en vue de déboucher sur la plaine d'Alsace en 1915 ont été particulièrement violents dans les contreforts vosgiens situés entre Thann et Steinbach. Cette promenade nous en rappelle le souvenir. Le temps a réparé les plaies subies par les forêts. En outre, le massif est géologiquement intéressant: de nombreuses mines d'argent, de cuivre et de plomb y furent
exploitées jusqu'au XVIII° siècle et ont laissé des traces. D'autre part, le Hirnelestein fut un observatoire français pendant la guerre de 1914-1918, offrant une vue remarquable.

P. Chemin du Zuhren (361 m)
T. 1 heure 55 minutes
D. 202 mètres en deux fractions
Dif. Facile
R. Aucune auberge sur le parcours

Accès:
La D 35 relie Cernay à Vieux-Thann. A l'entrée de Vieux-Thann, le restaurant MAISON BLANCHE se situe sur la droite, au départ d'une petite route goudronnée marquée: CHEMIN DE ZUHREN. Suivre cette dernière sur environ 200 mètres jusqu'à un carrefour de routes forestières et de sentiers. Y laisser la voiture.

Temps 0
Dans le prolongement de notre chemin d'arrivée, un panneau indique: HIRNELESTEIN, balise- croix bleue Ce CHEMIN D'EXPLOITATION remonte le vallon, c'est par là que nous reviendrons. Pour l'instant nous démarrons sur le sentier étroit, pentu, qui part à angle aigu sur sa droite. Seule indication : une flèche rouge peinte sur un arbre. Après quelques minutes de marche, un sentier coupe en biais notre chemin. Nous le suivons à angle aigu sur la gauche. Après une forte montée, la pente s'atténue et nous arrivons
en bordure d'une plantation récente à notre gauche.

12 mn
Nous sommes à la côte 425 où de violents combats eurent lieu. Un monument: A NOS MORTS DU 297e1914-1915, fut érigé 20 mètres à droite. Un sentier y mène. Après ce petit aller-retour, continuant sur le sentier de montée, nous débouchons 30 mètres plus loin sur un large chemin herbeux, horizontal que nous empruntons sur la gauche. Quelques pas plus loin, un chemin montant, balisé cercle jaune, le rejoint sur la droite. Notre chemin, à présent balisé cercle jaune passe entre un taillis à notre droite et une belle futaie de chênes, hêtres et merisiers à notre gauche, en très légère montée. Nous laissons à droite un chemin qui redescend à angle aigu sur les flancs de la côte 425.

23 mn
Notre chemin coupe à angle droit celui qui parcourt le sommet du plateau, et sur lequel se poursuit notre itinéraire sur la gauche en direction du HIRNLENSTEIN, après que nous ayons fait le petit aller-retour à l'ORATOIRE DE L'IFFIS indiqué devant nous. Nous quittons la balise: cercle jaune qui mène à STEINBACH en sens opposé du HIRNLENSTEIN. Après avoir coupé un chemin forestier, nous arrivons 50 mètres plus loin et après 29 mn de marche au grand carrefour des routes forestières de l'Iffis (449 m) que nous retraverserons au retour (à 1 h 27). Nous suivons en montée la direction HIRNLENSTEIN, WALD-KAPELLE, balise : croix bleue, sur une route forestière.

40 mn
Nous abandonnons notre chemin qui mène à la CHAPELLE DE LA FORÊT pour suivre le sentier qui s'en détache en montée raide sur la droite, marqué HIRNLENSTEIN, STEINBACH, balisé croix bleue. Il s'engage ensuite dans une jeune forêt de sapins, passe au point culminant de notre circuit (530 m), devient herbeux, en légère descente et offre occasionnellement une vue sur Cernay, entre les
arbres.

55 mn
Nous apercevons 50 mètres à droite, à travers le feuillage le ROCHER DU HIRNLENSTEIN (510 m). Un escalier de fer nous conduit au sommet de ce magnifique bloc de porphyre, poste avancé des troupes françaises pendant la guerre de 1914-1918. La vue sur Steinbach, Cernay, Mulhouse et le Jura est totalement dégagée.

1 h
Revenus au large chemin herbeux par lequel nous sommes arrivés, nous l'empruntons sur notre droite en descente, laissant un sentier à gauche, et rejoignons en peu detemps le chemin forestier qui vient du PASTETENPLATZ, balise: croix jaune. Il descend de notre gauche vers notre droite. Nous le suivons sur la droite, laissant peu après un sentier qui s'en détache à gauche, marqué STEINBACH,
CERNAY, balisé croix /aune. A notre droite, une falaise rocheuse prolonge le Hirnelestein. Quelques chemins d'exploitation rejoignent le nôtre. Pendant cette descente à travers une forêt de chênes aérée, nous apercevons devant nous la colline qui fut fortifiée par les Allemands pendant la guerre de 1914-1918.

1 h 13 mn
Arrivés à un carrefour (416 m) en forme d'étoile à 5 branches, un panneau indique que nous venons de la direction de la CHAPELLE STE-THÉRÈSE. Nous continuons sur la route forestière le plus à notre droite, en légère montée. Après être sortis de la futaie, nous laissons le chemin qui monte à notre gauche à travers un taillis. Peu après avoir laissé un chemin sur la gauche, nous arrivons au bout de

1 h 27 mn
de marche, au carrefour des routes forestières de l'Iffis traversé à l'aller après 29 minutes de marche et continuons droit devant nous sur la route forestière qui descend en direction de THANN, balisée croix bleue, et que nous ne quitterons plus.
10 minutes plus tard, nous laissons dans une courbe le chemin qui se détache en montée sur la droite vers le MONUMENT ANATOLE JACQUOT, WALDKAPELLE.

Après un changement de direction accentuée sur la gauche, alors qu'un chemin herbeux rejoint le nôtre sur la droite, nous suivons le fond du vallon boisé, passons entre deux étangs à gauche et une fontaine à droite, et rejoignons notre voiture après 1 heure 55 minutes de marche.

Le circuit de ces promenades extrait des "Nouvelles promenades à pied dans les Vosges (1993) est publié avec l'aimable autorisation de Mme M. Cécile Halbwachs, auteur des livres " Sentiers des Vosges " n°1,2,3. Nous l'en remercions vivement.