|

Mine Saint NicolasPlusieurs mines son attestées sur les pentes de l'Amselkopf. La période la plus productive s'étend de 1560 à 1633. A la veille de l'invasion suédoise, en 1634, la mine S. Nicolas est la plus productive. En 1695, elle est remise en exploitation et approvisionne les fonderies de Giromagny, jusqu'en 1716, où un arrêt du Conseil d'Etat stipule l'arrêt de l'exploitation.
A la fin du XIX° siècle, les Allemands tentent une nouvelle exploitation, arrêtée définitivement en 1902.
Oratoire d'Ifiss. Cet oratoire se trouve à quelques minutes du village, sur les hauteurs de la Côte 425, au lieu dit Iffis.
Il est décoré en toutes saisons. Une vierge byzantine vous accueille en été. L'hiver, vous y verrez une crèche.Détruite pendant la 1° Guerre mondiale, elle a été rebâtie en 1927.
Particularité du nouveau blason Une masse et un marteau (pointerolle ?): outils du mineur.
Le Monument aux morts.Le monument aux morts a été inauguré le 4 juillet 1937.Il porte le nom des victimes des guerres du XX° Siècle.
Chapelle Sainte-Thérèse
La chapelle en rondins, située au-dessus de la clairière du Silberthal, a été construite au lendemain de la 2° Guerre Mondiale, par des jeunes gens du village rescapés du conflit.
Elle a été bénie en 1949.L'intérieur abrite un autel avec uns statue de Sainte Thérèse.Restaurée en 2011.
Blason de Steinbach. Depuis le 16 novembre 2003, Steinbach a un nouveau blason.
Site du DonnerlochLes fouilles entreprises sur ce site ont permis de mettre à jour une exploitation minière d'envergure datée du XIII° siècle. L'ensemble totalise plus de 60 mètres de longueur, sur 10 à 15 mètres de large. De nombreux boisages bien conservés et quelques objets ont permis de reconstituer les techniques d'extraction médiévales. D'autres éléments permettent de dater une reprise de l'activité vers 1478-1479.
Rocher du Hirnelestein
Ce rocher de porphyre émerge du flanc est de l'Amselkopf et permet aux promeneurs de jouir d'un panorama splendide.Pendant la Grande Guerre, le rocher sert d'observatoire aux Français.Depuis 2002, c'est un lieu prisé pour l'escalade.
L'église du village.Steinbach est érigé en paroisse en 1583. Cependant une chapelle dotée d'un cimetière existe dès 1297.
En 1873, elle est remplacée par une église, détruite lors des combats en 1914.L'actuelle église, de style néo-gothique, a été reconstruite à partir de 1926.Restaurée en 2001
 La chapelle du Birling
Dès le Moyen Âge, l'abbaye de Lucelle possède une grange au lieu dit Birlingen.A la fin du XVI° siècle, on parle d'un prieuré doté d'une chapelle. Au XVIII° siècle, du hameau qui se forme autour du prieuré, il ne reste que la chapelle et 2 habitations. Devenu lieu de pèlerinage grâce à une vierge miraculeuse, la chapelle est démolie après le Révolution en 1803.
La chapelle actuelle est consacrée le 15 mai 1932. La statue miraculeuse se trouve à présent dans l'église de Cernay. - Restaurée en 1994
|