SACREMENTS 

             
             Sept rencontres  privilégiées entre Dieu et l'homme.
(1)

 A travers les sacrements, Dieu vient à notre rencontre lors des grands événements de notre vie.

Tout ce qui est important pour l'homme est important pour Dieu. Tellement important qu'il a  choisi de devenir homme lui-même en la personne de son Fils. En lui, Dieu et l'homme sont totalement unis. Il n'y a plus rien qui touche l'humanité qui ne concerne Dieu. Nos joies comme nos peines, nos espérances comme nos soucis sont devenus les siens.

 Des grands moments de notre vie.

Dieu continue à nous offrir des grands événements de notre vie, la naissance et la maladie, la responsabilité et l'amour, dans le quotidien marqué par la croissance et la nourriture, le pardon et la maladie.
 
Baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation, onction des malades, ordre, mariage, voilà  bien sept réalités humaines où une rencontre intime et personnelle nous est offerte. Sept gestes sept actions de Dieu proposées par l'Église qui nous font passer avec Jésus de la mort à la vie, sept façons dont Dieu nous dit son amour et le réalise.

 Du mystère au sacrement.

On ne trouve pas le mot " sacrement" dans l'Évangile, mais saint Paul parle de " mystère". Ce que nous reprenons en proclamant à la messe: " Il est grand le mystère de la foi." Le mot " mystère" s'emploie couramment pour parler de ce qui est caché, secret. Mais dans la Bible, il traduit le dessein bienveillant de Dieu sur le monde. Il a créé l'homme par amour et l'a associé à son œuvre. Avec Noé, Abraham, Moise, Dieu fait alliance. Avec Jésus Christ, tout change. Le Christ, homme et Dieu, est à la fois le révélateur et la révélation. Il est à la fois les deux partenaires de l'alliance. En lui, elle est réalisée en plénitude. Le mystère, au sens chrétien, c'est donc ce projet d'amour divin réalisé en Jésus Christ.  
Par le baptême, la confirmation ou l'eucharistie,
nous ne sommes pas initiés à des connaissances secrètes, nous entrons véritablement dans le secret de l'amour divin, créateur et sauveur. Comme le mot « mystère » rappelait trop les religions païennes, les premiers théologiens, les Pères de l'Église et en particulier Tertullien (fin du II° siècle) vont peu à peu employer le mot « sacrement ».  
L'Église appelle « sacrements » ces rencontres vécues en Église où le Christ ressuscité se rend présent et agit de manière privilégiée. Nous
découvrons le visage de Dieu, sa façon d'agir. Ils dévoilent l'Alliance et l'actualisent par des gestes concrets où sa grâce est donnée en abondance.  
Dons de Dieu, les sacrements renvoient au quotidien où nous sommes appelés à travailler à son
Royaume, et à l'écoute de la Parole qui nourrit et vivifie notre foi, sous la grâce de l'Esprit créateur. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit.

  La perfection du chiffre sept.

L'Église a discerné sept gestes fondamentaux reçus du Christ qui rendent compte de la diversité des gestes par lesquels Jésus exprime son don de lui-même à l'humanité et qui reprennent les grands moments de l'existence de chaque croyant. S'il n'est pas le fondateur de chaque sacrement, le Christ en est le fondement. La perfection symbolique du chiffre sept dit bien que toute la réalité humaine est concernée par cette rencontre divine. Il s'agit bien de sept actions fondamentales et décisives où l'Église engage son existence et sa mission et à travers lesquelles elle se redit qu'elle peut compter sur Dieu.

                     Marie-France Bergerault
                                   
Annick Poullain

(1) Cette étude est de Marie-France Bergerault, professeur à l'Institut catholique de Paris et a paru dans la revue catéchétique " Points de Repère".

                   

                                     1. Le Baptême

                                     2. La Confirmation  

                                     3. Le Pardon     

                                     4. L' Eucharistie  

                                     5. Le Mariage  

                                     6. L' Ordre

                                     7. L' Onction des malades  

                                     8. Etapes de la vie humaine et chrétienne

                                                                        (redirection sur " croire.com "

             



Le Cybercuré

 

                                                                                   >  Paroisse