Saviez-vous que ...Le partage du manteau

le Centre culturel européen Saint Martin de Tours a été inauguré le 24 septembre 2005.
Ce centre aura essentiellement pour mission de créer et de labelliser des itinéraires européens de randonnée, jalonnés de prieurés et d'abbayes fondés par saint Martin mais aussi d'églises, de fontaines, de lieux-dits qui lui sont dédiés. " Ces itinéraires culturels européens ont pour but d'encourager le partage te le dialogue entre Européens, la rencontre de soi-même et de l'autre. La culture a besoin de se nourrir du passé et saint Martin symbolise cette ouverture et ce partage avec les autres."( Maud Boer-Buquicchio, secrétaire général de Conseil de l'Europe.)
Le centre sera également chargé de recenser, préserver et valoriser le patrimoine martinien: iconographie, légendes, coutumes, chants, dictons, toponymes et patronymes. Le nom de Martin est, de loin, le plus fréquent en Europe. Saint Martin est le patron de la Louisiane.
" Savez-vous qu'il existe un timbre saint Martin en Arabie saoudite?"

Pourquoi saint Martin s'est-il effacé de nos mémoires? Pourquoi n'a-t-on retenu de lui que l'épisode du manteau partagé, oubliant que cet Européen avant l'heure, né en Pannonie ( dans l'actuelle Hongrie), et enrôlé de force dans l'armée romaine, fonda aussi le premier monastère d'Occident, celui de Ligugé, puis les premières églises de la Gaule?
Pourquoi, alors que 220 villes et communes portent son nom en France
que 3700 monuments lui sont dédiés, et qu'il y a 12 cathédrales Saint Martin en Europe, l'intérêt scientifique pour saint Martin est-il quasi nul?

Pendant plus de 1000 ans, saint Martin fut le patron des rois de France mais aussi de nombreux pays européens.
Le pèlerinage vers le tombeau de saint Martin à Tours est l'un des plus anciens de la chrétienté, avant celui de saint Jacques de Compostelle.

Abbaye bénédictine Saint-Martin de Ligugé (France)