.  Photo Arnaud Viry

152° RI : Hommage et passation de commandement à Steinbach


 



Le capitaine Camille LEVREL

La passation de commandement de la 1° compagnie du 152° Régiment d’infanterie s’est déroulée, hier , à Steinbach. À cette occasion, une place a été baptisée du nom du capitaine Camille Levrel, tombé pour la France en Afghanistan en août dernier.

La passation de commandement de la 1re compagnie du 152 e Régiment d’infanterie basé à Colmar entre le capitaine Laurent Luisetti et le capitaine Assed Mohamed Aguid s’est déroulée hier à Steinbach. La commune, qui a été libérée en janvier 1915 par les Diables Rouges, entretient depuis lors des liens particuliers avec le régiment basé à Colmar. Steinbach est d’ailleurs jumelée avec la 1re compagnie.

La cérémonie a revêtu un caractère particulier et émouvant. En effet, le point d’orgue de cette manifestation a été l’inauguration d’une place de la commune devant la salle polyvalente. Cette place, a été baptisée au nom du capitaine Camille Levrel, 37 ans, tué en Afghanistan au nord-est de Kaboul le 14 août 2011.

Dévoilement d’une plaque

Avant l’hommage au capitaine Levrel, des gerbes ont été déposées au pied des deux monuments aux morts du village en hommage à la mémoire des soldats morts pour la France lors des combats de Steinbach fin décembre 1914 et début janvier 1915.

Le lieutenant honoraire Francis Curir et président des Anciens combattants de l’UNC de Steinbach a donné lecture d’un texte en hommage au capitaine Camille Levrel. Le colonel Lionel Jeand’heur, 68 e chef de corps des Diables Rouges, le capitaine Laurent Luisetti et Roger Marc, maire de Steinbach, ont ensuite levé le voile sur la plaque de la place située devant la salle polyvalente, en présence de la famille Levrel (l’épouse du capitaine et ses enfants), d’une centaine d’hommes et de femmes du détachement du 152 e RI, ceux-là même qui étaient en Afghanistan avec le capitaine Levrel.

Amis, familles, actuels et anciens de la 1 re compagnie ont été nombreux à assister à la cérémonie émouvante qui s’est achevée par un défilé.

À NOTER La cérémonie de dissolution du « battle group » du 152 e RI aura lieu le 15 février prochain à Colmar.

 L'Alsace  du 21/12/2011                                                                                                                                                                                                  Arnaud Viry