Pointez les noms
Noces d'or |
Noces de diamant | ||
Époux V.Cerno | |||
Andrée
Pierre
CURIR
le
01.08.2009
Anna et Valère Cerno se sont unis le 1° septembre 1950 et ont eu la joie, le 28 août, de fêter leurs noces de diamant, entourés de toute leur famille. De leur union sont nés sept enfants, et à présent huit petits-enfants et quatre arrières-petits enfants font la joie d’Anna et Valère. Un attelage de deux magnifiques merens, conduit par Caroline, une de leur petite fille, a emmené le couple jusqu’à l’église. Après une cérémonie riche en émotion, présidée par l'abbé Jean-Paul Freudenreich, famille et amis ont été conviés au pot de l’amitié, suivi par un repas de famille.
L’Alsace adresse toutes ses félicitations à ce couple en pleine forme, qui s’adonne tous les jours à leurs loisirs, tricot, jardinage et lecture.
Jeannine
et
Claude ROLLAND
le 28.03.2009
Alice et Armand CERNO
Un jour, il y a longtemps, une rencontre. Deux regards se croisent.. elle a quinze ans, lui en a dix-sept. Deux sourires s'échangent, c'est le début d'une longue et belle histoire. Six ans plus tard, ;nous nous disons OUI pour la vie. Aujourd'hui 50 ans de vie parcourus ensemble, bravant les obstacles, sans jamais se lâcher la main, l'amour qui nous a unis est toujours présent. Nous avons le bonheur de pouvoir fêter cet anniversaire
le 28 mai 2010
en l'église St. Morand de Steinbach.![]()
Agathe
et
Francis
CURIR
31.07.2015
Yvette
et
François BAUR
le 24.09.2011
Soixante années de vie commune, c'est l'heureux bilan des époux Jaroslava et Jean-Jacques Suffert, de Steinbach, qui se sont mariés il y a 60 ans, le 8 juillet 1950, à l'église St. Antonin à Prague. Le Mulhousien, Jean-Jacques, et la Praguoise, Jaroslava, se sont connus lors d'un voyage culturel : à Prague. Jean-Jacques, aveugle,avait, à l'époque, bénéficié du soutien personnel de la guide Jaroslava pendant la visite de la ville ; et, de fil en aiguille, ce premier contact s'est transformé en grand amour. De cette heureuse union sont nés quatre enfants dont l'aînée est née à Prague, les autres à Mulhouse-Dornach. Tous sont maries : l'aînée Dagmar, agent commercial Air France, habite Mulhouse, Annick a fondé son foyer au Brésil, Jean, directeur de recherche au Centre national de ,recherches scientifiques à Strasbourg, est domicilié à Vendenheim et la cadette Régine est pharmacienne biologiste à Valmondois (95).
Jean-Jacques, de la classe 1922, est né au « Stressla» à Mulhouse. Il a obtenu le bac au lycée de la rue Huguenin mais ses études ont malheureusement été perturbées par un grave accident. Alors qu'il avait 17 ans, un engin explosif qu'il essayait de désamorcer, a éclaté en lui arrachant trois doigts et le privant de la vue. Malgré son invalidité, il a obtenu une licence d'allemand et de droit, mais n'a cependant jamais trouvé le travail qu'il espérait et a été déclaré grand invalide de guerre, victime civile.
Jaroslava, dont le nom de jeune fille est Dalihodova, est née à Prague en 1931. Elle a obtenu son bac au lycée commercial de la ville avant de se marier et de devenir épouse et mère au foyer. Le jeune couple a, connu une vie assez mouvementée. Fraîchement mariés en Tchécoslovaquie, ils ont été expulsés, avec leur premier enfant, Dagmar, à cause de la nationalité française de Jean-Jacques. Ils ont alors trouvé refuge chez les parents du jeune marié, à Mulhouse-Dornach.
En 1984, le couple a construit une maison à Steinbach. Jaroslava et Jean-Jacques sont nef fois grands-parents et même arrière grand parents depuis la naissance d'Aurélien, 11 mois. Cette grande famille ne les empêche pas d'avoir des loisirs variés: Jean-Jacques s'intéresse aux langues, à la minéralogie et aux cactus. Jaroslava est une fan de marchés aux puces où elle déniche toutes sortes de raretés. Son jardin et son intérieur sont tirés à quatre épingles. Nous adressons aux "jubilaires de diamant" toujours fidèles lecteurs de notre journal, nos vives félicitations et leur souhaitons bon vent.
Jean-Jacques ScheubelC'est un réel bonheur de pouvoir fêter soixante années de vie commune. Ce rare privilège est celui d'Adrien Arnold et de son épouse Jacqueline, née Quillet, de Steinbach.Ils se sont mariés le 12 novembre 1949 à Bitschwiller. Sept enfants, quatre fils et trois filles sont nés de cette union : l'aîné, Daniel, un enfant, habite Soppe-le-Haut ; Gabrielle, un enfant, veuve Naas,s'est fixée à Saint-Louis et Alain, un enfant, à Cernay; Serge est décédé en 2004 ; Laurence, quatre enfants, épouse de Patrice Claerr, a fondé son foyer à Vieux-Thann; Jean-Jacques, deux enfants, mécanicien d'entretien en Suisse, est domicilié à Cernay ; la cadette Janique, un enfant, habite Steinbach. C'est elle qui est constamment aux soins de ses parents malades. Créateur du Handball-club de Steinbach. Adien, Steinbachois de souche, est de la classe 1926. Il est le second des trois enfants du couple Joseph Arnold et Hélène, née Gullung. Il a encore une sœur, Rénale, veuve Grienenberger à Heidwiller. Embauché par Rollin à Steinbach à l'âge de 14 ans, il a été incorporé de force dans les formations S S (comme tous les jeunes alsaciens de la classe 1926). Engagé sur le front de la Normandie et de Belgique, il déserte, se cache jusqu'à l'arrivée des troupes américaines et s'engage dans l'armée française jusqu'à la fin de la guerre pour harceler l'ennemi jusqu'en Allemagne. Démobilisé, il reprend son travail chez Rollin, devient le chef magasinier de l'entreprise jusqu'à sa préretraite à l'âge de 56 ans, après un total de quarante-deux années de présence.En 1956, Adrien a 30 ans. Il reconstitue le corps des sapeurs-pompiers de Steinbach, devient le lieutenant et le chef de corps de l'unité jusqu'à sa limite d'âge (60 ans). Il est promu capitaine honoraire. Entretemps, il accomplit deux mandats au conseil municipal et, avec son fil Alain, il crée le Handball-dub de Steinbach. Jacqueline, de la classe 1931, est née à Paris. Bébé, elle est élevée par une tante à Bitschwiller. Après l'école primaire, elle est embauchée à l'hôpital de Cernay comme aide-cuisinière puis, au cours d'un bal masqué à la salle de gymnastique du Progrès à Cernay, elle fait la connaissance de son futur mari Adrien Arnold. Le couple habite d'abord en location à Steinbach jusqu'à la construction de leur maison actuelle en 1964.
La lecture de son journal « L'Alsace » et le jardinage sont les principales occupations d'Adrien malgré sa santé précaire. Jacqueline est clouée sur sa chaise roulante. Ce grand événement des noces de diamant a été scellé par une messe d'action de grâce célébrée au domicile du couple par l'abbé Jean-Paul Freudenreich. « L'Alsace » exprime au couple les vœux de santé et un soir de vie serein.
L'Alsace du 29.11.2009 J.J. Scheubel