Un nouveau drapeau pour la section UNC-UNCAFN de Steinbach.

Il faut droite que les responsables de la section de Steinbach de l'UNC-UNCAFN avaient conclu un pacte avec saint Pierre pour ce merveilleux dimanche du 7 septembre 1980, où la section recevait son nouveau drapeau.  Le soleil brillait en effet de mille éclats lorsque le maire de Steinbach, M. Lucien Muller, et le président de la section, M. François Brun, accueillirent sur la place de l'Église — en présence de plus de 200 personnes — les nombreuses personnalités, dont MM. Fuchs, député suppléant, Weber, conseiller général, Tritsch, maire de Cernay. le colonel Bostic, du 152e RI, l'adjudant Coquard de la gendarmerie de Cernay, MM. Paul Meyer, président départemental de t'UNC-UNCAFN. entouré de plusieurs membres du bureau, Louis Exel, président du sous-groupe de Thann, Gérard Onimus, vice-président-délégué AFN du même sous-groupe, ainsi que de nombreux présidents de sections amies, etc...

La cérémonie religieuse.

 L'abbé Meyer, de Cernay, accueillit à l'église les personnalités et les 16 délégations des sections qui avaient tenu à être présentes à la fête de la section sœur avec leur drapeau, ainsi que les représentants des sociétés et associations locales.
Après la cérémonie religieuse au cours de laquelle l'abbé Meyer avait procédé à la bénédiction du nouvel emblème, un imposant défilé emmené par un "commando de charme" composé de six jeunes Alsaciennes en costume, d'un détachement du 152e RI, du corps des sapeurs-pompiers de Steinbach, se dirigeait vers le monument aux morts.

La remise du nouveau drapeau.
La section de Steinbach de l'UNC. avait reçu son premier drapeau le 4 juillet 1937, le jour de l'inauguration du monument aux morts où dimanche se déroulait la cérémonie et c'est en présence d'une grande partie de la population que M. Gilbert Cladé, président départemental adjoint de l'UNC-UNCAFN, remit l'emblème au président Brun, qui le confia aussitôt au porte-drapeau de la section locale. Une gerbe fut alors
déposée conjointement par M. Brun et le colonel Bostic.

              
Allocutions et vin d'honneur
Le cortège se rendit ensuite à travers les rues du village, vers le Foyer situé derrière l'église où un vin d'honneur était offert par la municipalité.
«N'ayons pas honte de notre idéal d'hommes libres, d'hommes d'action et du vouloir au service de la France. Notre devoir est de maintenir dans l'intérêt supérieur du pays, les liens qui, sur les champs de batailles, unissaient les combattants. Notre devoir est aussi, de transmettre les traditions nobles et humaines, libres et paisibles, à la jeunesse qui monte, afin que notre emblème, qui représente l'honneur et la patrie, soit à chaque instant respecté et défendu», a déclaré en substance M. François Brun.

MM. Muller, Weber et Fuchs, qui prirent tour à tour la parole, mirent tous l'accent sur le respect du souvenir, l'amour de la patrie, la paix et le devoir de solidarité.

Les décorés du jour.
C'est également devant le monument aux morts que 16 combattants particulièrement méritants ont été décorés. En l'occurrence, MM. François Brun et Georges Hammerer, de la Médaille du réfractaire; Aloyse Baechelen, Pierre Brand, René Brun, Charles Cavallini, Henri Erny, Joseph Henn, Marius Sage et Charles Werly, de la Croix du combattant; Jean Deroix, Georges Geyer et Paul Kuhn, de la Croix du combattant et de la Médaille  commémorative d'Algérie; Germain Gasparina, Lucien Moritz et Albert Labrell,de la Médaille commémorative d'Algérie.
Précisons encore que la marraine du nouveau drapeau est Mlle Jeanine Kessler, et le parrain, M. Eugène Meyer.
                                                                                         E. ARNOLD

                                                                       L'Alsace du 10.09.1980