Steinbach Festivités et anniversaire à l’église
Les 90 ans de la pose de la pierre angulaire
de l’église Saint-Morand et
la fête patronale de la communauté de paroisses ont été célébrés ce 15 mai
.jpg)
une reproduction de l’église Saint-Morand en mousse et carton. Photo L’Alsace/S.V.
Ce dimanche 15 mai, jour de la Pentecôte, l’église Saint-Morand de Steinbach fêtait un double anniversaire : tout d’abord les 90 ans de la pose de la première pierre de la troisième église du village, mais aussi la fête patronale de la communauté de paroisses de Cernay et environs, appelée « Notre Dame de Pentecôte ». La communauté chrétienne des paroisses de Cernay, Uffholtz et Wattwiller, avec de nombreux enfants des catéchèses étaient présents, et l’église pleine pour ces événements.
Les curés Jean-Marie Renoux, Jean-Paul Freudenreich et Etienne Burger ont concélébré cette « descente du Saint-Esprit » en rappelant que la Paix est un enjeu mondial, mais commence par la paix en nous dans le Christ. Les enfants des différentes communes, pour honorer cette église, ont amené à tour de rôle un bout de mur (en carton) et ont reconstruit l’église Saint-Morand en maquette.
Rappelons que trois églises ont été successivement construites à Steinbach : tout d’abord, une chapelle de style roman de 20 mètres de long sur 9 mètres de large. Après la séparation des communes de Steinbach et de Cernay, et devant le délabrement de la chapelle, Joseph Langenstein architecte, Joseph Rollin maire, le curé Jean- Martin Besserer et toute la communauté décidèrent de construire une véritable église. La première pierre angulaire de cette deuxième église fut posée le 4 mai 1873. Elle contenait les parchemins relatant l’historique de l’église et de la première chapelle.
Mais la guerr e 14-18 fait des ravages. L’architecte LouisSchwartz, soutenu par le maire Yvan Rollin, le curé Dangel et toute la communauté chrétienne poseront la pierre angulaire avec tous les parchemins des églises précédentes le lundi de Pentecôte 24 mai 1926. Procession, bénédictions, messe, discours, dureront cinq heures. 90 ans après, Angelo d’Agostin président du conseil de fabriques a, dans ce même édifice, raconté son histoire. Un apéritif au foyer de Steinbach a ensuite réuni toutes les personnes présentes.